samedi 6 août 2011

Allaitement écologique et MAMA


La MAMA est mieux connue en France que l'allaitement écologique. MAMA signifie Méthode d'Allaitement Maternel et d'Aménorrhée. Allaitement écologique et MAMA partagent le même objectif : espacer les naissances en prolongeant l'aménorrhée de lactation.

La MAMA requiert 3 conditions :
1) le bébé a moins de 6 mois.
2) le bébé est allaité exclusivement. Il ne reçoit que le lait de sa mère qu'il prélève lui-même directement au sein. Il ne prend aucune autre nourriture, ni boisson. L'allaitement se fait à la demande, jour et nuit.
3) absence de tout saignement, même mineur, après les 8 premières semaines suivant la naissance. Quant aux saignements survenant avant les 8 premières semaines, ils ne sont pas considérés comme un retour de couche si -et seulement si- la mère allaite exclusivement.
Si les 3 conditions de la MAMA sont remplies, le taux de grossesse est de 1 à 2 % avant le retour de couche. En effet, certaines femmes peuvent avoir une ovulation avant leurs premières règles postpartum.

Pour la conduite de l'allaitement, la MAMA ne donne en fait que deux indications :
-allaitement exclusif les 6 premiers mois,
-allaitement à la demande, jour et nuit (cette deuxième condition n'a été précisée que récemment par les promoteurs de la MAMA).
Ces deux préconisations d'allaitement recoupent les points 1 et 6 de l'allaitement écologique qui en comporte sept :
1) Allaitez exclusivement les six premiers mois de la vie ; n'offrez pas à votre bébé d'autres solides ou liquides, pas même de l'eau
2) Pacifiez et réconfortez votre bébé au sein (pas seulement des tétées alimentaires mais aussi des tétées de réconfort, de tendresse)
3) N'utilisez pas de tétines ni de biberons (pas même un biberon de lait de la mère prélevé au tire-lait)
4) Dormez avec votre bébé pour l'allaiter la nuit (en respectant les règles de sécurité)
5) Faites quotidiennement une sieste-tétée (durée préconisée : une demi-heure au moins)
6) Allaitez fréquemment jour et nuit et évitez les horaires
7) Évitez toute pratique qui restreint l'allaitement ou vous sépare de votre bébé (babysitter, crèche, etc)

Une maman pratiquant la MAMA suivra donc deux points de l'allaitement écologique, mais ne suivra pas forcément les 5 autres points : pas de tétines, obligation quotidienne d'une sieste-tétée, etc. Par rapport à la MAMA, l'allaitement écologique augmente la fréquence des tétées et donc la durée de l'aménorrhée. Selon John Kippley, seulement 56% des mères pratiquant la MAMA sont encore en aménorrhée à 6 mois contre 93 % des mères pratiquant l'allaitement écologique. Les mères pratiquant les sept points de l'allaitement écologique ont en moyenne 14 à 15 mois d'aménorrhée de lactation.

Pour Sheila Kippley, il est important pour une mère d'agir pour les bonnes raisons. Par conséquent, elle ne recommande pas de pratiquer l'allaitement écologique uniquement pour prolonger l'aménorrhée. Cela est valable aussi pour la MAMA. L'allaitement écologique (ou la MAMA) doivent être pratiqué avant tout pour le bien de l'enfant, l'aménorrhée prolongée n'étant qu'un effet secondaire naturel. Rappelons que l'allaitement écologique évite tout « substitut maternel », qu'il s'agisse d'objets (biberons, tétines) ou de personnes (babysitter, crèche). Il respecte et renforce le lien mère-enfant, si important pour les tout-petits.