mercredi 13 juillet 2011

Allaitement et espacement des naissances


http://arbreblanc.net/allaitement-ecologique/
L'allaitement n'est pas un moyen fiable pour espacer les naissances, entend-on dire souvent.
Ne serait-ce pas plutôt la façon d'allaiter dans notre culture occidentale qui est à mettre en cause ?
C'est l'avis de John et Sheila Kippley, un couple de catholiques américains, promoteurs depuis les années 1970 de l'allaitement et des méthodes naturelles de régulation des naissances. Pour les Kippley, il y a deux types d'allaitement : l'allaitement écologique (ecological breastfeeding), dont ils font la promotion, et l'allaitement culturel, pratiqué couramment dans notre société occidentale. Quelles sont les différences entre ces deux types d'allaitement ?

A) L'allaitement écologique a deux buts :
1) combler les besoins nutritionnels et affectifs de l'enfant,
2) espacer les naissances.
Le point clé pour parvenir à ces deux buts, c'est d'allaiter fréquemment et sans restriction.
Les sept points de l'allaitement écologique ont été développés par Sheila Kippley dans son livre « The seven standards of ecological breastfeeding : the frequency factor » Ils peuvent se résumer ainsi :
1) Allaitez exclusivement les six premiers mois de la vie ; n'offrez pas à votre bébé d'autres solides ou liquides, pas même de l'eau
2) Pacifiez et réconfortez votre bébé au sein (pas seulement des tétées alimentaires mais aussi des tétées de réconfort, de tendresse)
3) N'utilisez pas de tétines ni de biberons (pas même un biberon de lait de la mère prélevé au tire-lait)
4) Dormez avec votre bébé pour l'allaiter la nuit (en respectant les règles de sécurité)
5) Faites quotidiennement une sieste-tétée (durée préconisée : une demi-heure au moins)
6) Allaitez fréquemment jour et nuit et évitez les horaires
7) Évitez toute pratique qui restreint l'allaitement ou vous sépare de votre bébé (babysitter, crèche, etc)
L'allaitement écologique continue après les six mois de l'enfant. Seul le premier point est alors modifié par l'introduction de solides. L'unique source de boisson reste le lait maternel prélevé directement au sein par l'enfant.

B) L'allaitement culturel correspond à la façon d'allaiter dans notre culture occidentale. Souvent il ne comble pas les besoins nutritionnels de l'enfant (pas assez de prise de poids, lait maternel soi-disant « trop pauvre ») et il n'espace pas les naissances. Il peut être décrit par les pratiques suivantes qui raccourcissent la durée de l'allaitement et le temps d'infécondité naturelle :
- donner des aliments solides à un bébé de moins de 6 mois
- donner d'autres liquides en remplacement du lait maternel
- utiliser des biberons
- utiliser des tétines ; les tétines raccourcissent le temps des tétées, la durée de l'allaitement pris dans son ensemble et la durée de l'infécondité de la mère
- ne pas faire de sieste-tétée
- ne pas dormir avec son bébé la nuit ; les bébés qui dorment au côté de leur mère la nuit tètent plus fréquemment et plus longuement que les bébés qui dorment séparément de leur mère
- encourager le bébé à espacer les tétées ; par exemple n'allaiter que toutes les 2, 3 ou 4 heures peut arrêter le mécanisme d'espacement des naissances
- encourager le bébé à faire ses nuits ; une longue période sans tétées la nuit peut arrêter l'infécondité maternelle
- laisser bébé à la maison quand maman sort
- se servir de gadgets ou de personnes pour occuper le bébé et ainsi retarder les tétées ; ou le fait que la mère marche avec son bébé, le berce ou essaye de le distraire pour éviter de le nourrir à ce moment là.

Sheila Kippley rapporte les propos du docteur William Sears, auteur de plusieurs livres sur l'allaitement. A la question « Comment réussir l'allaitement ? », il répondit simplement : « Allaitez fréquemment, fréquemment et fréquemment ». Ce conseil vaut tout autant pour la réussite de l'allaitement que pour l'espacement des naissances. Par rapport à l'allaitement culturel, l'allaitement écologique augmente la fréquence des tétées et donc la durée de l'aménorrhée (période sans retour de couches) chez la mère. D'après les Kippley, la durée d'aménorrhée est de 14 à 15 mois en moyenne pour les femmes pratiquant l'allaitement écologique ; c'est un moyen suffisant si les parents désirent un espacement de 18 à 30 mois entre deux naissances.

Sources : Site de John et Sheila Kippley : http://www.nfpandmore.org
Livre de Sheila Kippley « The seven standards of ecological breastfeeding : the frequency factor »