vendredi 27 janvier 2012

Education de la petite enfance : propos d'un médecin-philosophe


aaaa
ND de "La Leche" (2)


Le docteur Herbert Ratner (1907-1997) est un médecin américain. D'origine juive, il se convertit à la religion catholique en 1938. Il avait été attiré par l'Eglise car il avait remarqué qu'elle était la seule institution religieuse à respecter la loi naturelle en matière d'espacement des naissances (1).
Médecin et philosophe, il se réfère à la sagesse grecque (Hippocrate et Aristote) et à la sagesse chrétienne (saint Thomas d'Aquin). Il fut conseiller de "La Leche League" (2) dès sa fondation. Il donna sa « philosophie » et ses méthodes à cette association fondée en 1956 par sept mamans de l'Illinois pour la promotion de l'allaitement maternel. Le docteur Ratner y animait des réunions pour les pères.
Ses compétences sont innombrables, comme le rappellent ses étudiants : "médecin, enseignant, philosophe de la médecine, philosophe de la nature, philosophe de la famille, et bien sûr, époux, père et grand-père" (3).
Voici quelques citations traduites à partir d'un recueil de conférences et d'articles du docteur Ratner : « Nature, the Physician and the Family » ("La nature, le médecin et la famille").

LE BERCEAU DE LA SANTE EMOTIONNELLE

« Les parents sont les premiers instituteurs. La profonde influence formatrice des six premières années de la vie est universellement reconnue. Pendant ces années préscolaires, la fonction enseignante de la famille n'est pas d'augmenter le quotient intellectuel, mais de développer la maturité émotionnelle. Son rôle est de modérer les émotions, d'ordonner ces émotions en vue de leur finalité propre, et de poser les fondations pour cultiver les vertus cardinales (4). Sans stabilité émotionnelle, les meilleures intentions humaines échouent et la voie est ouverte pour le divorce, l'alcoolisme, la drogue, la délinquance juvénile, le vagabondage sexuel précoce, et tous les autres symptômes d'une société malade » (p 201).

« Souvenez-vous que la principale cause de maladies dans ce pays (USA) n'est pas d'origine organique, mais psychosomatique. La meilleure protection contre de telles maladies est le renforcement de la famille, berceau de la santé émotionnelle. Ici, je voudrais dire à la jeune maman : « Ne prouvez pas votre amour pour votre enfant en le « surmédicalisant », ni en dérangeant sans cesse le médecin. Prouvez lui votre amour en donnant davantage de vous-même pour satisfaire ses besoins émotionnels naturels » (p 174).

LA NATURE A HORREUR DE L'UNISEXE

« Bien que l'homme et la femme partagent une nature commune (ainsi que l'égalité, la dignité, la liberté et la personnalité qui en découlent), l'homme et la femme ne sont pas identiques quant au corps et à l'âme. Ils diffèrent corporellement et psychologiquement, dans l'équilibre des hormones qui sont la source des tendances naturelles. Ils diffèrent également par le jeu des deux composants de l'intellect : la compréhension et le raisonnement – l'intuitif et le discursif. Ces différences désignent la femme comme première éducatrice du nouveau-né » (p 201).

« L'incapacité du petit enfant à communiquer par des mots et des concepts rencontre la capacité de la femme à communiquer sur le mode du « feeling » : capacité de connaître et d'aimer par l'intuition, l'inspiration, l'expérience et l'affection (p 204).

« L'unisexe, c'est très joli comme slogan. Mais il va contre le don remarquable dont la nature a doté la femme. Elle est la matrice spirituelle du petit enfant, « l'utérus avec vue » (5). Si on peut dire que la nature a horreur du vide, on pourrait dire aussi que la nature a horreur de l'unisexe » (p 204).


C'EST D'ABORD PAR SA MERE QUE LE PETIT ENFANT APPREND LA VIE SOCIALE


"La nature, le médecin et la famille"
« Voici la conséquence la plus nuisible du travail des mères à l'extérieur de la maison pendant les années de formation du bébé : l'abandon de l'enfant à la crèche où il est élevé comme s'il faisait partie d'une portée de petits. Si la nature avait voulu que les enfants soient élevés en portées, elle les aurait aussi fait naître en portées. Ceci est un exemple de la façon dont nous devons lire dans la nature pour la conduite de la vie familiale » (p 205).

"...dans l'ordre naturel, la relation mère/enfant est la première association humaine prolongée pour l'enfant. Cette relation devient le prototype de la future relation de l'enfant avec les autres. Si l'enfant fait l'expérience de la fidélité de sa première éducatrice, spécialement dans la période de ses plus grands besoins, cela engendrera en lui sécurité, assurance et confiance (6). Cet exemple restera en lui pour toute la vie. Il deviendra le modèle sur lequel seront basées toutes ses amitiés futures, un modèle qui préparera même sa relation à Dieu" (p 205).

1) Rapporté ici par John Kippley.
2) "Leche" est un mot espagnol (prononcez "Létché"). "La Leche League" tire son nom de "Nuestra Señora de La leche y buen Parto", honorée en Floride sous le titre de "Notre Dame du lait abondant et de l'accouchement heureux". L'illustration de cet article provient de http://www.fisheaters.com/marialactans.html
3) « Nature, the Physician and the Family », p 351
4) Les vertus cardinales sont la justice, la prudence, la force et la tempérance. Elles constituent le pivot de toute la vie chrétienne.
5) Cette expression d'«utérus avec vue » est parfois employée de nos jours pour désigner les dispositifs de portage : porte bébé, écharpes de portage...
6) Un autre grand connaisseur d'Aristote et saint Thomas, le père Marie-Dominique Philippe o.p., ne dit pas autrement : "La première chose que l'on doit éduquer, c'est la sensibilité... C'est la tâche de l'éducation maternelle, qui se fait par la nourriture, l'affection, les caresses, la présence. La présence joue un rôle extraordinaire dans l'éducation, parce que l'enfant y est très sensible. Habituer un enfant à vivre en dehors de toute présence, c'est le pire des sevrages". (Documents Paternité n° 182, novembre 1975)