- Si le père est dur, cassant dans son autorité, ne sachant pas écouter son épouse ou ses enfants, il favorise un esprit de contestation, de rébellion intérieure ou même extérieure. Beaucoup de choses se feront, se diront dans son dos, et les âmes à lui confiées ne se sanctifieront pas. Peut-être même des enfants s'éloigneront de la religion ou s'engageront dans une mauvaise voie par esprit d'opposition, de rébellion ou de fuite.
- Si le père est insignifiant, sans exigence, fuyant ses responsabilités, c'est l'épouse qui prendra la place et ce sera le désordre. La femme sortant de sa mission, les garçons manqueront de caractère, de force d'âme, de sens de responsabilité. Bien souvent, pour avoir la paix, la maman démissionnera devant certaines exigences et le laxisme s'installera chez les enfants, laxisme qui les préparera à toutes les chutes possibles dans le monde actuel.
- Si le père ne sait pas s'organiser, commander précisément, il sera toujours mécontent parce que les choses n'avanceront pas, ne seront pas bien faites, ou parce que certains ne se dévoueront pas. Des reproches, des impatiences et peut-être des colères apparaîtront alors et blesseront les âmes parce qu'elles seront un peu injustes. le commandement n'ayant pas été assez clair, chacun a fait ce qu'il a voulu.
- Si le père donne de mauvais exemples, étant l'autorité de la famille, il marque beaucoup les enfants:
-Un père qui passe son temps devant Internet forme des enfants égoïstes.
-Un père qui a l'habitude de critiquer, de se moquer de tout le monde, aura des enfants ayant le même pli.
Heureusement, il y a, avec la grâce de Dieu, de belles exceptions à ces principes, mais cela reste des exceptions!
Extrait de "Conseils pour réussir une famille chrétienne aujourd'hui", Abbé Alain DELAGNEAU, Marchons Droit, n°124.
.
.