- Dieu le Père se caractérise par la bonté. C'est la première qualité du chef de famille! Elle facilite l'ouverture des coeurs et favorise l'exercice du commandement. La bonté n'est pas une faiblesse qui laisse tout faire, mais une compréhension et un souci du bien de chacun se traduisant par des nuances, des adaptations, mais non par des concessions aux principes.
- Il doit prendre le temps de réfléchir un peu comme un chef d'entreprise. Réfléchir sur ses objectifs : l'unité familiale et le bien des âmes. Réfléchir sur les résultats obtenus, les progrès à réaliser, les moyens les mieux adaptés en fonction des personnes.
- Il s'exercera à pratiquer régulièrement la vertu de prudence. Cette vertu consiste à chercher toutes les solutions bonnes en se servant de son expérience et des conseils de son épouse, ensuite à décider de la meilleure solution, et enfin à mettre en oeuvre la résolution, par soi-même ou en déléguant.
- Il saura sacrifier son égoïsme, sa tranquillité, ses intérêts propres. "Maris, aimez votre épouse comme le Christ a aimé l'Eglise" Ep 5, 25. et l'on sait comment le Christ a aimé son épouse, jusqu'au sacrifice de soi.
- Il restera disponible pour écouter et soulager dans les tâches familiales. Il saura faire des compliments. C'est très stimulant quand l'encouragement vient de la part de l'autorité.
- Il veillera à rester digne de l'admiration de son épouse, qu'elle soit fière de ses engagements, de ses attitudes, de ses qualités.
- Pour les enfants, le Père de famille cultivera la bonté et la fermeté. L'enfant doit sentir que son père l'aime et qu'il ne favorise pas ses caprices mais son bien. Le père sera encore vigilant et disponible. Il saura deviner leurs faiblesses pour les aider, et restera toujours prêt à les écouter et passer un moment avec eux. Enfin, il n'oubliera pas que ses enfants ont besoin d'être fiers de leur père, en raison de ses qualités, ses entreprises, sa culture, son bon combat.
Extrait de "Conseils pour réussir une famille chrétienne aujourd'hui", Abbé Alain DELAGNEAU, Marchons Droit, n°124.