dimanche 21 mars 2010

Les Qualités Essentielles de l'Epouse


  • La femme se sanctifie dans le mariage en mettant tout en oeuvre pour réaliser toujours mieux sa belle et noble vocation. Tout d'abord ce dévouement continuel envers tous - qui trop souvent n'est pas suivi de retour - demande beaucoup d'abnégation de soi. Elle fait le bien par amour et c'est tout. C'est là la pureté et la noblesse du coeur.
  • Commencer à se regarder, à se plaindre ou à s'occuper de soi, c'est s'éloigner de sa vocation. La bonne humeur, le sourire habituel, la disponibilité constante sont à ce prix.
  • Ayant la mission d'aider les âmes à s'épanouir, il lui faut posséder la douceur et la patience. Jamais elle n'est dérangée, découragée, énervée. Pour cela, elle veille à son organisation de manière à n'être jamais débordée, ni trop fatiguée. Au besoin , elle prévoit des temps de repos ou de détente pour pouvoir donner toujours le meilleur d'elle-même.
  • Eloignée du monde, elle cultive la piété et la modestie pour élever les âmes et attirer les grâces du Saint-Esprit sur elle et par suite, sur sa famille. ce rôle surnaturel est de la plus grande importance et devrait se traduire dans son regard limpide de charité.
  • Parfois, l'Epouse ne pense qu'à se donner pour le bien des autres, et elle s'épuise. Elle a besoin de se ressourcer dans sa vie naturelle comme dans sa vie surnaturelle. Prendre du temps pour elle (activité qui détend, méditation, retraite...) n'est pas du temps volé à sa famille, bien au contraire, c'est du temps bien employé pour être plus efficace dans sa vocation.

Extrait de "Conseils pour réussir une famille chrétienne aujourd'hui", Abbé Alain DELAGNEAU, Marchons Droit, n°124.





.