
Quel parent ne s'est-il pas senti fondre de tendresse en voyant son petit lui tendre les bras pour la première fois ? Après le sourire, c'est le premier geste moteur significatif.
Agissant encore à ce stade par une pulsion (un désir non maîtrisé), il commence à entreprendre la découverte du monde et, mû par une curiosité extraordinaire, il trouvera le moyen de soulever sa tête, puis de se retourner, puis de se redresser, pour voir ce qui se passe autour de lui; il va bientôt s'asseoir et manipuler les objets tout à son aise, enfin, il va se mettre debout et faire le tour de son parc avant d'apprendre à marcher. Ce fantastique développement psychomoteur sera d'autant plus efficace que le bébé y sera incité par un environnement stimulant : les objets qui seront mis à sa disposition pour l'occuper, les encouragements et l'attention de ses parents.
A ce stade, les jouets sont un bon instrument de développement des capacités cognitives de l'enfant. L'enfant n'est jamais rassasié d'expérimenter les objets qu'on lui propose, les tournant et retournant sans cesse avec ses mains. Il ne se lasse pas de les laisser tomber; il multiplie essais sur essais. c'est ainsi qu'il façonne ses premières observations, qu'il met en oeuvre son intelligence des choses concrètes.
De même, il est très attentif à reproduire les gestes simples : au revoir, bravo...et à imiter les adultes : manger seul...Le moment est venu de lui faire découvrir les gestes du chrétien : signe de croix, agenouillement, mains jointes...qu'il reproduira à sa façon.
Agissant encore à ce stade par une pulsion (un désir non maîtrisé), il commence à entreprendre la découverte du monde et, mû par une curiosité extraordinaire, il trouvera le moyen de soulever sa tête, puis de se retourner, puis de se redresser, pour voir ce qui se passe autour de lui; il va bientôt s'asseoir et manipuler les objets tout à son aise, enfin, il va se mettre debout et faire le tour de son parc avant d'apprendre à marcher. Ce fantastique développement psychomoteur sera d'autant plus efficace que le bébé y sera incité par un environnement stimulant : les objets qui seront mis à sa disposition pour l'occuper, les encouragements et l'attention de ses parents.
A ce stade, les jouets sont un bon instrument de développement des capacités cognitives de l'enfant. L'enfant n'est jamais rassasié d'expérimenter les objets qu'on lui propose, les tournant et retournant sans cesse avec ses mains. Il ne se lasse pas de les laisser tomber; il multiplie essais sur essais. c'est ainsi qu'il façonne ses premières observations, qu'il met en oeuvre son intelligence des choses concrètes.
De même, il est très attentif à reproduire les gestes simples : au revoir, bravo...et à imiter les adultes : manger seul...Le moment est venu de lui faire découvrir les gestes du chrétien : signe de croix, agenouillement, mains jointes...qu'il reproduira à sa façon.
Extrait de "Chaque chose en son temps...Les étapes d'une éducation réussie", Martine DUBOIS, in Sedes Sapientiae, n°99, pp. 39-58.