dimanche 25 mai 2014

Papa porte un pantalon et Maman porte une robe


http://boutique.jre2014.fr/
   
   « Guillaume a un papa et une maman. Ibrahim aussi. Tous deux sont les meilleurs élèves de la classe. C'est jour de fête. Le directeur de l'école apporte les costumes de carnaval. Coquin de sort ! Le costume de Guillaume est une robe de princesse ! Les deux garçons se regardent ahuris... Qui viendra en aide à Guillaume pour lui éviter de porter un déguisement de fille ? »


Une robe de princesse, ce n’est pas pour un garçon !

   Qui viendra en aide à Guillaume ? Ce ne sera pas son école : l’institutrice, le directeur d’école sont croqués avec humour, sans méchanceté, mais on comprend tout de suite que Guillaume ne peut pas compter sur eux. Certes il est soutenu par son meilleur camarade, Ibrahim : « Une robe de princesse, ce n’est pas pour un garçon ! » rappelle ce dernier à la maîtresse. Mais ceux qui vont véritablement dénouer la situation, ce sont sa maman ET son papa. A ce titre, ce livre d’enfant est aussi destiné aux parents, premiers éducateurs et défenseurs de leurs enfants.


Redonner aux enfants les repères dont ils sont privés par l’école

   Dans un article précédent, nous avions dénoncé ceux qui utilisent le vêtement pour promouvoir l’indifférenciation des sexes et privent ainsi les jeunes enfants des repères nécessaires à la construction de leur identité sexuelle. C’est par le vêtement que Farida Belghoul tente de remettre les choses à l’endroit. L’histoire est bien écrite, avec beaucoup de psychologie et de pédagogie.
   Nous avons lu et regardé ce livre en famille. Nos enfants ont beaucoup aimé l’histoire. Ils ont un peu moins apprécié les dessins car ils préfèrent les traits plus classiques de Joëlle d’Abbadie ou d’Aurélie Kervizic. Il faut se rappeler néanmoins que ce livre est destiné à un large public.
   Destiné aux enfants entre 6 et 10 ans, "Papa porte un pantalon" intéressera autant les parents qui en goûteront toute la profondeur et les clins d'oeil. La maman de Guillaume fera enrager nos féministes auto-proclamé(e)s : elle est infirmière (pas conductrice de camions), elle est heureuse dans sa cuisine (ce n'est pas un esclavage imposé par le patriarcat), et en plus elle porte une robe !
   Merci à Farida Belghoul et à Hugo pour cette œuvre de reconstruction !
    On peut commander le livre, pour connaître la fin de l’histoire et par militantisme, à cette adresse : http://jre2014.fr/?post_type=product