Sainte Brigitte de Suède, née en 1303, est issue d’une des familles les plus riches et les plus nobles de la Suède et, par sa mère, son ascendance est royale.
Mariée avec Ulf, avant ses 15 ans, Sainte Brigitte de Suède eut 8 enfants, elle fut mère de quatre fils et quatre filles .Sainte Brigitte de Suède est la mère de Ste Catherine de Suède.
Sainte Brigitte s'est sûrement mariée entre l'âge de 13 et 17 ans, ses biographes avancent le plus souvent à ce sujet l'age de 14 ans.
Selon la coutume, son père a choisi son mari ; elle épouse donc Ulf Gudmarsson, issu comme elle de la très haute noblesse suédoise. Ulf est «laagman» en suédois, «sénéchal » en français, c’est-à-dire à la fois gouverneur et homme de droit.
Ils formèrent un couple harmonieux pendant 28 ans de vie commune.
En 1346, Sainte Brigitte de Suède est veuve depuis peu et sans prononcer elle-même les vœux de vie religieuse, elle fonde l’ordre de Saint Sauveur et pose la première pierre du monastère de Vadstena en Suède qui rasssemble dès le début une soixantaine de religieuses. Mais cette fondation ne correspond pas exactement au souhait de Sainte Brigitte de Suède ; qui projetait un monastère double, l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes sous l’autorité unique de l’abbesse, assistée d’un prêtre ; mais ce projet n’est pas accepté par le pape Clément VI qui refuse ce qui existait pourtant à l’Abbaye de Fontevraud en Anjou.
Aujourd’hui encore, 700 ans après leur fondation, les « Brigittines » sont actives à Rome, en Inde et au Mexique.
Elle décède à l'âge de 70 ans.
Le cercueil de Sainte Brigitte de Suède , escorté par son fils Burger et sa fille Catherine, fut ramené dans son pays natal, à l’abbaye de Vadstena que Sainte Brigitte de Suède avait fondée une trentaine d’années auparavant, en 1344.
Cf les 15 oraisons de Sainte Brigitte
.