mercredi 3 juin 2009

Manuel de lecture pour le CP


La méthode de lecture pour CP issue de la Librairie des Ecoles est particulièrement bien faite et complète. Elle permet l'apprentissage de la lecture mais permet également de poser les premières bases de l'orthographe et de la grammaire.
En début de manuel, les auteurs présentent une méthode simple et pratique pour utiliser ce manuel :(préface, le système des lettres, la lecture des lettres, l'écriture des lettres, la dictée des lettres, voyelles et consonnes, les syllabes, la combinatoire, lecture, écriture et dictée de syllabes, les mots, les lettres muettes, les liaisons, l'écriture et la dictée de mots, les phrases, la lecture et l'écriture des phrases, la ponctuation, la grammaire, le genre, le nombre, les difficultés.)

Chaque leçon tient sur une page pour l'apprentissage des voyelles.
En début de page, le tracé de la lettre est détaillé par étapes afin que l'enfant écrive la lettre dès qu'il sait la lire et de manière simultanée. La leçon tient sur deux pages, dès l'introduction des consonnes et de la combinatoire. L'élève s'exerce à combiner sur une page, pour, sur la page suivante, lire des mots, puis des phrases.
L'accent est aussi mis sur la dictée de syllabes , de mots et de phrases à chaque fin de leçon.

Rapidement, des textes sont proposés et des notions de grammaire sont mises en relief par le changement de couleur (s, nt) afin de signaler les accords dans la phrase.

Les illustrations sont belles, simples. Elles aident à la discriminination auditive (les sons étudiés sont dessinés dans le paysage) ainsi qu'à la prise de parole de l'élève (enrichissement du vocabulaire).


.