mardi 9 décembre 2008

Prier en famille


La prière est la respiration de l'âme. C'est pourquoi dès sa plus tendre enfance, l'être humain doit en être imprégné...

Pourquoi la famille doit-elle prier?

La famille est la cellule de base de la société , et, comme groupe constitué, elle doit être reliée à Dieu pour avoir la Paix.
le but premier de la prière familiale est donc de maintenir la famille en Dieu.

1) la messe du dimanche

C'est la première prière de la famille. Cette dernière se réunit pour honorer le Bon Dieu et par là, elle Lui rend un culte public.

Il est important -et c'est le travail de maman- que ce moment crucial de la vie du chrétien devienne également crucial pour son enfant par une préparation simple de la messe du Dimanche comme l'explication de l'Evangile, de la fête et de sa signification et par la répétition dans la semaine des chants ( par ex. pendant l'avent: "venez divin Messie"...).

2) la prière quotidienne

Sa préparation conditionne sa "réussite".
Elle doit être organisée:
- papa présente la famille au Bon Dieu ("mettons-nous en présence de Dieu et adorons-Le" par exemple)
- maman fait évoluer la prière, elle lance le " je vous salue"
- elle peut varier selon les temps liturgiques

L'oratoire en est également un élément indispensable, il doit être avenant (fleurs, décoration suivant les saisons, les fêtes...), à hauteur des enfants et il ne sert qu'à prier ( ce n'est pas un dépotoire).

Le premier but de cette prière familiale c'est l'exemplarité, c'est une prière sociale qui perd toute sa valeur si elle n'est pas accompagnée d'une prière personnelle.