dimanche 9 novembre 2008

Pourquoi fonder une famille nombreuse ?


Mettre un enfant au monde et le voir grandir est source de grandes joies. Une femme se sent pleinement accomplie et satisfaite lorsqu'elle accède à la maternité. Pourquoi alors choisir d'avoir d'autres enfants par la suite ? Pourquoi désirer une famille nombreuse voire très nombreuse et se heurter ainsi aux schémas familiaux figés par la société actuelle (deux enfants et pas plus!).

Tout, en effet,est mis en place pour deux enfants maxi. Rien n'est prévu pour nous. Les voitures n'ont pas assez de place, les appartements ou logements sociaux ont un nombre de chambres réduit.

Pourquoi choisir d'aller à contre-courant et de sentir des regards désobligeants de la caissière, du médecin ou du passant lambda lorsque nous sommes en promenade ou sur la plage pendant les vacances ?
Sans compter sur les réflexions bienveillantes de certains membres de la famille : "Bon maintenant, il faut s'arrêter là, hein? Ben oui, il faut vivre...quand même, aller au ski, aller en discothèque!"

...Vivre quoi! Parce qu'ils pensent vivre eux ?

Aller au ski tous les ans et en discothèque tous les samedis soirs ce n'est pas vivre, c'est prendre du plaisir tout au plus ! Un plaisir qui n'est pas toujours mauvais en soi mais un plaisir infécond, un plaisir qui ne comble pas totalement ce désir du bonheur que nous avons en nous. Un plaisir qui nous laisse forcément insatisfaits.
Dans quelques années, lorsque nous regarderons derrière nous. Nous nous poserons cette question inévitable : qu'avons-nous fait de notre jeunesse ? Avons-nous porté du fruit ? Avons-nous rempli notre mission de chrétiens ?

1)Il n'est pas anti-naturel d'avoir beaucoup d'enfants.
Nos grand-mères en avaient 6, 8, 10 ou 14 et elles ont vécu longtemps et souvent en pleine forme. C'est même une garantie de meilleure santé. Les hormones sécrétées pendant la grossesse sont bénéfiques et l'allaitement qui s'ensuit protège du cancer du sein.

2)Le Seigneur nous a voulues pour cela, pour que nous portions des enfants. C'est là notre mission et c'est ainsi que nous serons pleinement satisfaites parce que nous accomplissons ce pour quoi nous sommes faites. Tout comme une ballerine, qui est faite pour danser, ne peut vivre pleinement que si elle danse. Un sculpteur ne se sent comblé que s'il sculpte. Un femme ne se sent épanouie que si elle met des enfants au monde.
On pense alors à toutes ces femmes courageuses qui souhaiteraient avoir un enfant mais n'y parviennent pas. Combien est grande leur tristesse et combien nombreux sont les fruits de cette croix lorsqu'elles l'offrent au Seigneur!

3)Par écologie.
Parce que la première des écologies est la conservation de l'espèce humaine. Or, deux enfants par femme est insuffisant pour maintenir l'espèce humaine en place.

4)Par union à LA croix.
Parce que la maternité ne comporte pas que des joies mais aussi des sacrifices (gênes à certains moments de la grossesse, douleurs de l'accouchement, nuits des tout-petits agitées, angoisses tout au long de la vie de ses enfants...) que nous offrons au Seigneur comme participation à sa croix.

5) Parce que le nombre d'enfants qui nous est donné est choisi par Dieu seul et que nous ne devons pas modifier ses plans : ce sera un enfant, deux, cinq, huit ou plus pour certaines. Pour d'autres l'adoption, pour d'autres encore la maternité spirituelle. N'oublions pas que le Seigneur demande à chacune selon ses forces. Faisons-lui confiance et abandonnons-nous à sa divine Providence.