dimanche 9 novembre 2008

La maternité, un chemin de sainteté


Toute personne chrétienne est appelée à la sainteté. Chacune suivant son état.
La maternité, suite logique du mariage, est réellement un chemin de sainteté. C'est à dire une voie tracée par le Seigneur pour que nous le suivions.

C'est véritablement une vocation puisque le Seigneur nous a choisies dans le mariage et nous appelle dans le mariage à concevoir des enfants. C'est ainsi que nous gagnerons le ciel.
Cette vocation n'est pas moins digne que la vocation religieuse ou le sacerdoce. Elle lui est complémentaire et nécessaire. Il est beau de constater que presque toutes les vocations religieuses sont issues du mariage chrétien. La source des vocations religieuses, c'est le mariage chrétien. C'est la maternité!

Nous pouvons nous rappeler cet épisode de la vie du grand pape Saint-Pie-X. A peine devenu évêque, il montre avec fierté son anneau à sa mère qui lui répond, lui montrant à son tour sa bague de mariage : « C'est vrai qu'il est beau ton anneau, Joseph; mais tu ne l'aurais pas si je n'avais pas eu celui-ci. »

La maternité est un chemin de sainteté parce que le salut de la femme dépend de sa volonté ou non de donner des enfants au Seigneur.
« Et ce n'est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui, séduite, se rendit coupable de transgression. Néanmoins, elle sera sauvée en devenant mère, à condition de persévérer avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté. » selon Saint Paul dans sa première épître à Thimotée (II, 14, 15).

Si la volonté de devenir mère est une condition essentielle, ce n'est pas la seule. Il convient également qu'elle croie, qu'elle aime et qu'elle soit sainte.
La maternité même nombreuse, n'est pas un obstacle mais un plus sûr moyen d'aller jusqu'au Bon Dieu.
Demandons la grâce de nous unir plus intensement à la volonté de Dieu en toutes choses.
Demandons la grâce de fréquenter aussi régulièrement que possible, les sacrements, source d'où coulent toutes les grâces.