jeudi 5 novembre 2009

Le ménage quotidien



La cuisine

-Faire la vaisselle après chaque repas ou remplir et mettre en route la machine à laver la vaisselle.

-Laver la table du repas et le plan de travail de la cuisine.

-Passer le balai dans toute la cuisine ainsi que la serpillière au moins une fois par jour (surtout avec de jeunes enfants).

La salle de bain

-Rincer la baignoire à l'eau chaude après chaque utilisation pour éviter que le savon et la crasse ne restent collés aux parois et laver avec de l'eau savonneuse une fois dans la journée.

-Laver à l'eau savonneuse le lavabo, si possible le soir, après le brossage des dents des enfants, avant que les traces de dentifrice ne sèchent. (Le dentifrice peut décolorer certains matériaux).

Les toilettes

-Nettoyer la cuvette des WC ainsi que la lunette et les rebords avec du vinaigre blanc pur. Le vinaigre d'alcool nettoie et dissout le calcaire qui se dépose sur les parois à cause de l'eau stagnante. On peut le laisser toute la nuit. C'est naturel et pas cher.

Les chambres

-Aérer le matin au moins 5 minutes. Faire les lits ou rabattre les couettes.

-Faire ranger les jouets par les enfants chaque soir (au moins dans une caisse en vrac pour que cela ne traîne pas au sol).

Le linge

-Au moins, une lessive par jour suivie d'un repassage pour ne pas être débordée (suivant le nombre d'enfants de la famille). Exemple : 5 enfants, 1 machine de 5 kg de linge.


Nota Bene : Il s'agit ici d'une liste indicative de choses à faire pour entretenir la maison. Un pense-bête en quelque sorte. Or, nous savons toutes qu'une maman de famille nombreuse ne peut pas tout faire tous les jours et surtout que ses efforts pour garder la maison propre se révèlent parfois inutiles quand un bambin arrive et défait tout le travail de maman en quelques secondes.
Donc, ne désespérons pas, nous ne sommes pas de mauvaises mères si un grain de poussière ou quelques moutons traînent sous le lit! Nous sommes seulement des mamans très occupées et nous faisons de notre mieux!



.