
La Méthode Borel-Maisonny existe depuis 1962.
A l'origine, il s'agit d'une méthode utilisée auprès des enfants sourds mais elle est de nos jours mise en place également dans des classes ordinaires et prévient la confusion de sons que les jeunes enfants peuvent rencontrer.
La méthode utilise le canal visuel et gestuel. Il y a un geste par son et non par graphie.
Le geste pour le son O vaut pour les différentes graphies du o, au , eau, ot, os, aut, etc..
L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes. Qu'est-ce qu'un son ? Comment fait-il pour sortir ?
Le premier travail est un travail de gymnastique phonatoire :
-respirer et maîtriser sa respiration.
-vibration glottale , position de la langue, etc..
Dans la méthode Borel-maisonny, la lettre doit être parfaitement identifiée et parfaitement articulée pour prévenir les confusions de sons. Le geste, quant à lui permet de mémoriser la lettre.
Le geste disparaît de lui-même dès que l'enfant a acquis les automatismes de la lecture.
C'est, bien entendu, une aide au déchiffrage mais un travail sur le sens est nécessaire en parallèle.
Un livre en 2 tomes a été édité et cette méthode propose un manuel de lecture adapté avec des exercices qui suivent une progression :
Bien lire et aimer lire T1 Clotilde Silvestre de Sacy-ESF-
Bien lire et aimer lire T2 Clotilde Silvestre de Sacy-ESF-
N.B.: Si certains gestes sont communs avec la méthode Jean-qui-rit, beaucoup diffèrent.
Les gestes de Jean-qui-rit s'appuient plus sur l'histoire racontée en introduction du son("c" main sur la tête comme la crête du coq) et Borel-Maisonny sur le dessin de la lettre ("m" 3 doigts posés sur la table) ou sur l'endroit où ça vibre (r, doigt posé sur la glotte).
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A l'origine, il s'agit d'une méthode utilisée auprès des enfants sourds mais elle est de nos jours mise en place également dans des classes ordinaires et prévient la confusion de sons que les jeunes enfants peuvent rencontrer.
La méthode utilise le canal visuel et gestuel. Il y a un geste par son et non par graphie.
Le geste pour le son O vaut pour les différentes graphies du o, au , eau, ot, os, aut, etc..
L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes. Qu'est-ce qu'un son ? Comment fait-il pour sortir ?
Le premier travail est un travail de gymnastique phonatoire :
-respirer et maîtriser sa respiration.
-vibration glottale , position de la langue, etc..
Dans la méthode Borel-maisonny, la lettre doit être parfaitement identifiée et parfaitement articulée pour prévenir les confusions de sons. Le geste, quant à lui permet de mémoriser la lettre.
Le geste disparaît de lui-même dès que l'enfant a acquis les automatismes de la lecture.
C'est, bien entendu, une aide au déchiffrage mais un travail sur le sens est nécessaire en parallèle.
Un livre en 2 tomes a été édité et cette méthode propose un manuel de lecture adapté avec des exercices qui suivent une progression :
Bien lire et aimer lire T1 Clotilde Silvestre de Sacy-ESF-
Bien lire et aimer lire T2 Clotilde Silvestre de Sacy-ESF-
N.B.: Si certains gestes sont communs avec la méthode Jean-qui-rit, beaucoup diffèrent.
Les gestes de Jean-qui-rit s'appuient plus sur l'histoire racontée en introduction du son("c" main sur la tête comme la crête du coq) et Borel-Maisonny sur le dessin de la lettre ("m" 3 doigts posés sur la table) ou sur l'endroit où ça vibre (r, doigt posé sur la glotte).
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